Au grès de OU au gré de ? Malgrés OU malgré ?
Cette fois-ci, pas de grammaire, pas de conjugaison, juste de la pure orthographe d'usage, des lettres à photographier si on n'a pas de traducteur automatique disponible !
Le piège du s final : non, il n'y a aucun s à "parmi", mais il y en a un à "hormis", ne cherchez pas la logique... On hésite aussi souvent sur l'orthographe de "malgrés" / "malgré".
On ne tiendra donc pas rigueur de cette erreur à Margaux Motin, dessinatrice de talent, qui sensibilise son public à la biodiversité avec cette petite série de dessins sur le hérisson !
Le grès est une roche sédimentaire, formée de petits grains de sable agglomérés.
Ici, rien à voir, dans l'expression "au gré de", de même que dans "contre son gré", il signifie la volonté, c'est la même racine que dans "malgré", "agréer", "agréable" (et pas *agrésable).
Dans l'emploi de ce mot, veillez également à ne pas mélanger les expressions entre elles, un certain coureur cycliste aurait dit avoir été dopé "à l'insu de son plein gré"...
Veuillez agréer mes remerciements pour avoir lu cet article jusqu'au bout, bon gré, mal gré, et si le cœur vous en dit, je vous saurais gré de bien vouloir le partager !
Commentaires
Enregistrer un commentaire