Concentration d'erreurs record !
Midi Libre alimente régulièrement mon blog, eh oui, la presse quotidienne locale n'a pas le temps de faire corriger ses articles et nous sort beaucoup de perles, mais là je dois dire que j'ai rarement vu une telle concentration d'erreurs !
(Article du dimanche 8 septembre. Midi Libre édition d'Alès)
Petit zoom :
Si le correcteur orthographique ne souligne pas "aucuns" c'est parce que la forme "d'aucuns" peut prendre un "s", mais dans un sens différent : c'est une forme littéraire signifiant "certaines personnes".
2° Erreur d'emploi du temps verbal : "ne seront constatés", l'emploi du futur est erroné dans la formulation de l'hypothèse. Il aurait fallu écrire "si aucun dégât n'est constaté".
Dans le reste de l'article, on note aussi l'incohérence : "risque de crue et de débordements des eaux" si l'on parle de risque, c'est pour un phénomène général, il aurait fallu écrire "risque de débordement" au singulier, comme c'est le cas pour le mot "crue".
"pour ce samedi et dimanche" : on cite deux jours, reliés par la conjonction de coordination "et" qui induit le pluriel, soit "pour ces samedi et dimanche".
Les erreurs d'accord singulier / pluriel, règle somme toute assez basique, trahissent un manque d'attention de la part du rédacteur. Si vous êtes amené à produire régulièrement des courriers / articles etc., n'oubliez pas la case correction, car un œil extérieur est toujours plus à même de détecter ces erreurs d'inattention, qui font tache auprès des lecteurs !
Commentaires
Enregistrer un commentaire