On a opportuné Nadine Morano

Mercredi 10 janvier, les grosses têtes, débat avec Nadine Morano députée européenne Les Républicains.
On l'interroge sur la récente tribune signée par Catherine Deneuve accusant de puritanisme les dénonciatrices de "Balance ton porc". Nadine prend ce parti, évidemment, et caricature en répétant que toute drague maladroite ne doit pas se finir au tribunal, ni sur les chaînes de TV.
On n'entrera pas dans le débat ici, même si vous aurez compris ma position.
Quand le journaliste lui demande s'il lui est déjà arrivé d'être victime d'abus, elle répond que oui, bien sûr, elle a déjà "eu droit à être opportunée" ! Magnifique mot répété trois fois : 4'30, 4'43, 4'45 ! Whaou !
Ce néologisme m'a beaucoup fait rire, car ce terme induit le sens opposé à celui qu'elle aurait voulu exprimer : "importuner", à la base, signifie "Fatiguer quelqu'un d'une manière continue, par une action intempestive" (Dictionnaire Larousse). Alors qu'une "opportunité" désigne une "occasion favorable", ou la "qualité de ce qui est opportun, de ce qui vient à propos".
Ainsi Nadine Morano, qui voulait sûrement dire qu'elle avait été "importunée" (sens négatif), finit par dire qu'elle a été "opportunée", création de mot qui se base sur un radical au sens positif !
Il en va de la même opposition entre :
- "opportun" : se dit de ce "qui convient au temps, aux lieux, aux circonstances, qui survient à propos" et
- "importun" : se dit de ce "qui arrive mal à propos, qui gêne, fatigue, ennuie par sa présence".

https://www.dailymotion.com/video/x6cwls0


Larousse nous précise malgré tout que les mots "importun" et "importuner" sont des termes littéraires, on s'abstiendra donc de tenir rigueur à Mme Morano de son erreur ponctuelle. Il y aurait bien plus à dire sur le fond de ses discours, ponctué de nombreuses généralisations et approximations,  de discours caricaturaux et clivants, qui, eux m'importunent au plus haut point !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jusqu'alors / Jusqu'à lors / Jusqu'à maintenant

Concentration d'erreurs record !

Imprimer sa pâte OU imprimer sa patte ?