Le masque se fait une petite pause

"Ah ! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On fait des grosses bulles, on joue au sous-marin"
Chantait Henri Salvador...

Moi, dans mon bain, je lis des magazines féminins, ou les explications au dos de mes bouteilles de shampoing où l'on vante les miracles que va faire ce produit sur ma chevelure flamboyante ! 

Et là, dans le magazine Version Femina du 2 au 8 octobre 2017, je tombe sur un article qui parle des idées reçues sur l'entretien de nos cheveux... C'est de circonstance ! Donc je lis... 
Page 36 : "Plus on laisse agir un masque, plus il est efficace : FAUX, Comme pour une coloration, le temps de pause est étudié pour une efficacité optimale."



Tiens, le masque ferait une pause ???
Ce qui me rappelle que j'avais déjà vu cette erreur sur un flacon de masque (dont, malheureusement j'ai oublié la marque, depuis...).
Il s'agit bien là, en fait de poser (mettre quelque chose sur autre chose, appliquer un produit) et non de faire une pause. Certainement que la notion de temps qui était associée à l'action a induit l'auteur et le correcteur de l'article en erreur. 
Pour éviter la confusion, il faut se souvenir que le verbe "pauser" s'utilise spécifiquement en langage musical et signifie "faire une pause", un silence, donc ! 

Le droit du travail, lui, impose un temps de pause de 20 minutes toutes les 6 heures... alors, même si on n'en est pas là, on se prendrait bien une petite pause quand même !

Petite actualisation du 01.03.2018 :
Parce que les mêmes erreurs reviennent souvent : j'ai trouvé ceci sur le site Objectif Gard suite aux chutes de neige qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et autres journaux locaux :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jusqu'alors / Jusqu'à lors / Jusqu'à maintenant

Concentration d'erreurs record !

Imprimer sa pâte OU imprimer sa patte ?